• 02 899 03 20

Présentation

Le Village Mondial, initialement journal de la vie associative saint-gilloise, est né du constat du manque d’une presse de proximité mettant en exergue les actions interculturelles et de cohésion sociale.

Le journal Village Mondial œuvre depuis plus de 15 ans pour valoriser les actions porteuses du vivre-ensemble. Toutes ces années, ce journal a rendu visible les activités de cohésion sociale au niveau communal, mis en exergue les projets favorisant le vivre-ensemble et l’interculturalité.

Depuis 2016, le journal, renommé Saint-Gilles Village Mondial, se veut non seulement chroniqueur et outil de mise en valeur de ces activités de cohésion sociale mais également outil de création du vivre-ensemble par la mise en place d’ateliers à destination de tout un chacun.

Le journal est distibué en toutes-boîtes sur la commune de Saint-Gilles. Ce 12 pages participatif est publié deux fois par an. Les différents groupes participant à la rédaction de celui-ci sont invités à chaque parution à se rencontrer.

Devenez, vous aussi, rédacteur ?

Des ateliers de 2 à 3h sont organisés toutes les semaines à destination de groupes, associatifs ou non, et ce pendant un semestre.

Dans le cadre d'une association, le projet est porté par au moins un animateur en collaboration avec l’équipe d'Ensemble pour 1060 !

Les ateliers sont conçus pour permettre à tous les participants de prendre connaissance de la réalisation d'un journal de A à Z. Il est proposé à chaque groupe de produire un article autour d’une thématique liée à la cohésion sociale.

Le programme est développé en collaboration avec les participants et s’adapte ainsi au mieux à chaque groupe (jeunes et moins jeunes, alpha, apprenants en FLE, etc.).

Chaque session semestrielle se clôture par une production du groupe dont le résultat final sera publié dans le journal toute-boite Saint-Gilles Village Mondial.